MARSEILLE, BOUCHES-DU-RHÔNE
Bâtie sur le multiculturalisme, la révolution et un climat méditerranéen, Marseille est l’une des métropoles les plus fascinantes d’Europe.
Sur fond de falaises de calcaire blanc des Calanques, son cadre serein est en contradiction avec les ruelles à l'arabe du centre-ville et le troc bruyant du marché aux poissons.
L’avenue centrale bordée d’arbres de La Canebière grésille d’activités de jour comme de nuit, tandis qu’un court trajet en ferry au large révèle l’autre visage de Marseille: les Iles du Frioul, un archipel rocheux parfait pour les marcheurs et les ornithologues amateurs.
Il y a des musées et des sites culturels extrêmement divertissants dans le centre-ville, mais une grande partie de l'attrait de Marseille est qu'il ne s'adresse pas uniquement aux visiteurs avertis.
Si l’idée de s’installer sur une terrasse de café très fréquentée et de regarder le monde passer autour d’un verre de vin semble séduisante, vous serez bien servi. Pour chaque dose de classicisme de la carte postale, il y a une touche de quelque chose de plus funk - une girafe en métal de 20 pieds de haut (6 m) ici, un groupe de 15 musiciens ambulants là-bas.
Aujourd'hui, les industries de la musique et de la mode incomparables de la ville ajoutent une saveur dynamique au mélange multiethnique qui se superpose à ce qui est au cœur, une ville vraiment française.