la Polynésie Française
Sculptée par des pics vert mousse perçant le ciel et bordée de lagons turquoises vives, la Polynésie française sensuelle est un endroit pour ralentir et découvrir la culture insulaire chaleureuse et décontractée.
Le rêve
Tahiti: seul le mot évoque des images de plusieurs siècles: des fleurs d’hibiscus; danseurs bronzés en jupes d'herbe; une brise humide sur la mer turquoise. Les îles de Polynésie française sont devenues des légendes à la minute où les premiers explorateurs européens ont atteint leurs côtes d'origine avec des histoires d'un paradis sur terre où le sol était fertile, la vie était simple et la convoitise sans culpabilité. Alors que le battage médiatique persistant est dépassé, la Polynésie française est toujours aussi rêveuse que la réalité. Les lagunes sont tout aussi bleues mais il y a des autoroutes, des valeurs plus conservatrices et de neuf à cinq emplois. Ce n’est pas le paradis intacte de la tradition des explorateurs, mais au moins il y a une connexion Internet.
Lagune spectaculaire
Les étendues minces de plages de sable blanc, rose et noir en Polynésie française ne sont en réalité que de jolis tremplins vers le véritable attrait: les lagons. La plupart des îles hautes sont entourées de récifs frangeants qui créent une piscine protégée de l'aqua le plus intense imaginable. Les atolls de corail ont ce même calibre de lagune moins la grande île au milieu. Poissons, dauphins, raies, requins, tortues et plus encore habitent ces jardins de corail aux eaux claires qui sont aussi excellents pour la plongée avec tuba que pour la plongée et la natation. Les surfeurs surfent sur des faces de vagues vitreuses aux cols du récif tandis que les kitesurfeurs volent sur l'eau avec les alizés.
Au luxe ou pas au luxe
L'indulgence exagérée est devenue la signature de la Polynésie française - ou plus précisément de Bora Bora - et éclipse souvent ce que le reste du pays a à offrir. Les complexes hôteliers de la «Perle du Pacifique» sont le rêve d’une lune de miel, avec des bungalows privés sur pilotis et des vues spectaculaires sur le sommet emblématique de l’île au sommet carré. Mais si ce n'est pas votre tasse d'eau de coco, ou pas dans votre budget, ne laissez pas cela vous dissuader de visiter la Polynésie française. Les petits logements familiaux offrent une expérience plus proche de la culture pour un rendement financier considérablement moindre.